Pour avoir une belle pelouse, il est nécessaire de l’entretenir et de la tondre régulièrement. La tonte de pelouse peut alors rapidement devenir une corvée quand la surface est trop importante ou quand la météo ne permet pas de le faire quand vous le souhaitez.
De plus, votre pelouse peut se dégarnir au fil des saisons. Un entretien est donc nécessaire pour la garder en beauté : scarification, tonte, fertilisation, amendement, regarnissage, suppression des mauvaises herbes. Toutes ces étapes sont nécessaires à la bonne pousse, à l’enracinement, et à la résistance du gazon.
Au printemps
La rigueur est de tondre votre pelouse 1 fois par semaine avec une hauteur de coupe de 5 à 7 cm.
En été
Les tontes doivent être plus espacées, tous les 15 jours environ, avec une taille de pelouse entre 7 et 10 cm. Cela évitera le jaunissement de l’herbe et une pelouse dévitalisée lors de sécheresse.
À l’automne ou en début d’hiver
La première étape du jardin en cette période est le ramassage de feuilles. Tondre plus à ras, environ 3 cm avant les premières gelées.
L’herbe est toujours plus verte chez vous… Votre jardin est important… pour nous aussi !
La tonte de la pelouse est donc à effectuer de façon régulière afin de conserver un espace extérieur agréable et bien entretenu.
Les déchets de tonte pourront être évacués mais nous vous proposons des solutions alternatives au recyclage des déchets, comme le paillage et compostage.
Il existe trois types de « tonte » de pelouse et de ramassage au jardin.
Tondre avec bac de ramassage
L’herbe tondue atterrit dans un bac, généralement intégré à la tondeuse. L’herbe devient vite très lourde dans ce bac de ramassage rattaché à la tondeuse, il faut donc le vider régulièrement.
Tondre sans ramassage
Ce style de tonte est utilisé pour les prairies ou sur des pelouses qui ne sont pas tondues souvent. C’est pratique quand l’herbe est haute, après plusieurs semaines d’absence par exemple. Cela sert notamment à éviter le bourrage ou de vider le bac de ramassage trop souvent.
Le mulching
Cette technique de tonte broie l’herbe en fines particules et la dépose sur votre pelouse afin qu’elle s’y décompose et devienne alors un paillis, qui nourrit le sol et préserve la fraîcheur du terrain. Il faut tondre souvent, car l’herbe ne doit pas être trop haute avec ce type de tonte. Ce système permet d’économiser jusqu’à 25 % des besoins en engrais.
Nos vingt années d'expérience, notre savoir-faire technique et théorique dans l'entretien de jardin, vous garantissent une prestation soignée, de haute qualité, en alliant respect de la nature et excellence opérationnelle.
Nous sommes engagés dans le respect de l'environnement. Tous vos déchets végétaux sont revalorisés. Broyage, compostage ou paillage : les différents processus dépendent des types de déchets.
Avec notre matériel régulièrement entretenu et renouvelé, nous saurons nous adapter aux contraintes de votre chantier et quelles que soient les circonstances.
Nous sommes habitués à ce type de mission. Nous pourrons donc intervenir dans les plus brefs délais en cas d'urgence, et nous respectons dans la mesure du possible, les délais imposés.
Nos prestations sont sur mesure et ajustées à vos besoins.
Nous pouvons nous déplacer gratuitement pour faire une visite d’évaluation de votre pelouse. Nous échangeons avec vous pour faire le point sur vos attentes et pour vous apporter nos meilleurs conseils.
Suite à cet entretien, nous vous remettons un devis personnalisé, gratuit et sans engagement, qui vous indiquera le détail de la technique choisie et du matériel employé, afin de vous assurer un prix clair et fixe.
Nous pouvons intervenir ponctuellement ou dans le cadre d’un contrat d’entretien de vos espaces verts.
Jardinier Paysagiste en Yvelines et en Eure-et-Loir, l’entreprise DBH Espaces Verts basée à Orgerus, est spécialisée dans la création, l’aménagement et l’entretien de parcs et de jardins, l’élagage, la maçonnerie paysagère, la destruction de nuisibles.